Devenir avocat : quels sont les différentes spécialités ?

Un avocat fiscaliste est généralement appelé expert fiscal. Cependant, il peut aussi être dénommé juriste fiscaliste, conseiller fiscal ou avocat en droit fiscal. Les sociétés peuvent engager ce professionnel pour intervenir dans le processus fiscal. Il intervient en matière contentieuse, fiscale et judiciaire. Son rôle principal est de conseiller sur les projets que l'entreprise envisage de mettre en œuvre. Mais en quoi consiste le métier d’avocat ?

La profession d’avocat

Un avocat est un juriste dont la mission est de défendre ses clients dans des dossiers très variés, du petit contentieux aux dossiers très délicats et difficiles. Son rôle est d'accompagner les clients dans la prise de décision et les recours juridiques. Par exemple, il accompagne également ses clients pour examiner que ces droits n'ont pas été outragés lors de gardes à vue ou d'audiences. Il peut agir comme médiateur dans les conflits qui ne nécessitent pas de procès. Au tribunal, l'avocat spécialisé protège son client lors de son plaidoyer de culpabilité. C'est un argument destiné à convaincre les juges et les jurés. De telles plaidoiries réclament d'importants travaux de recherche en amont. Il doit être prêt à toutes les possibilités de l'autre côté, il doit être capable de réagir aux rebondissements.

Par conséquent, les avocats doivent avoir une compréhension complète des textes juridiques, des règles, des procédures civiles et des codes. En règle générale, il se spécialise dans un domaine en fonction de la mention du diplôme de maîtrise en droit qu'il a adopté. Les avocats fournissent des services de conseil juridique ou d'assistance juridique, notamment en conseillant ou en défendant des entreprises lorsque des problèmes surviennent lors d'éventuels litiges. Les juristes d'entreprise ne sont pas toujours qualifiés pour traiter des litiges importants. Un avocat peut également être nommé au procès lorsqu'un client ne peut pas obtenir d'avocat. Si vous voulez trouver plus de renseignements sur le métier d’avocat, suivez ce lien.

Les qualités et compétences nécessaires

Un avocat est une personne qui a un sens naturel de la justice et de la serviabilité. En tant que représentant de la justice, il doit être très honnête et fiable afin d'être objectif et respectueux de l'éthique professionnelle, ce qui engage le secret professionnel. Il doit être très précis, surtout pour connaître l'écriture au bout de ses doigts. Il faut aussi avoir confiance en soi, être un bon orateur, notamment dans les plaidoiries, et faire preuve d'une volonté sans égale pour réussir à débattre et à convaincre. Pour devenir avocat, vous devez avoir de l'éloquence, de la persuasion et un bon discours. En plus, vous devez être très compétent pour expliquer les termes techniques aux clients. Parfois, vous vous retrouvez dans des situations délicates et vous devez alors être patient et calme.

Les spécialités des avocats

Le brevet professionnel est délivré par le Conseil National des Barreaux, la plus haute instance représentative de la profession d'avocat, après un examen pratique. Jusqu'à récemment, les mentions professionnelles étaient attribuées après un examen théorique rigoureux. Actuellement, l'examen a été remplacé par un contrôle de la compétence professionnelle d'un avocat dans son domaine d'expertise. La poursuite de l'exercice professionnel est désormais vérifiée par un jury dont la liste des membres est établie dans un programme national par une commission nationale qui vérifie les compétences professionnelles des personnes concernées sur la base de documents établis par des avocats et suit des entretiens, y compris des mises en situation professionnelle.

La liste des spécialisations intègre le droit de la famille et de leur patrimoine, droit du crédit, des étrangers, du dommage corporel, droit pénal, droit de la santé, de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, des assurances, des sociétés des transports, du travail, droit public, de l’environnement, du sport et de l’arbitrage. Au-delà de la compétence exposée, le fait d'avoir un certificat de spécialisation est un véritable gage de capacité. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.

Plan du site